SANOFI-PASTEUR MSD

Portfolio Management

SANOFI-PASTEUR MSD Mise en place d'une solution de gestion de portefeuille de projets informatiques
 

Enjeux et objectifs

Du fait d’un contexte de plus en plus compliqué dans un domaine d’activité en croissance, Sanofi Pasteur MSD (1er producteur de vaccins en Europe) est dans l’obligation d’optimiser son portefeuille IS et d’aligner ses projets IS sur la stratégie du groupe.

Sanofi Pasteur MSD cherche donc une approche pragmatique débouchant rapidement sur une solution efficiente.

La réponse d’ORESYS

La démarche d’Oresys se déroule autour de 3 axes :

  • La définition de nouveaux principes de gouvernance basés sur une analyse du portefeuille d’activités,
  • La construction d’un plan de charge pour permettre aux équipes IS de mener à bien leurs projets,
  • La mise en place de MOPPS en tant qu’outil de collecte des données, de reporting et de plateforme collaborative pour des instances de décision interactives.

Étapes clef de la démarche :

  • Assister Sanofi Pasteur MSD dans la définition des axes d’analyse et des critères d’évaluation du projet ainsi que dans la formulation de nouveaux principes de gouvernance. En partant du savoir faire d’ORESYS, la solution est affinée et adaptée au contexte de l’entreprise.
  • Construire un plan de charge pour gérer les disponibilités des équipes IS et identifier les goulets d’étranglement. Etant donné que cette démarche était nouvelle pour Sanofi Pasteur MSD, ORESYS a fait profiter l’entreprise des bonnes pratiques issues de son expérience  pour aboutir au déploiement d’une première version.
  • Parallèlement à ces étapes, mettre en place Microsoft Portfolio Project Server, PPS, avec une méthode itérative et pragmatique permettant la collecte des données et la production de restitutions d’aide à la décision.

Les Résultats

Quatre mois après le lancement du projet, la solution MOPPS est déployée. Le portefeuille IS est construit à partir de nombreuses demandes. Un comité de pilotage - basé sur la nouvelle approche de gestion de portefeuille - est programmé pour  arbitrer entre ces différentes demandes et prendre les décisions.

design : enola creation