SAGEM

Gestion de projet Pilotage des projets de Recherche et Développement

SAGEM

SAGEM Branche Défense est le leader européen des systèmes optroniques et inertiels et le leader mondial des commandes d&;#39;hélicoptères et de l'optique spatiale

 

Le Besoin

Pilotage des projets de Recherche et Développement

Les Enjeux

Les 3000 personnes de la Recherche & Développement de la Branche Défense ont pour impératif de sortir les projets stratégiques dans les temps et doivent par conséquent suivre avec précision leur avancement.

A ceci s’ajoute un besoin d'optimisation du plan de charge afin de gérer au mieux l’arrivée de nouveaux projets

ORESYS Solutions

Une solution de gestion de projet complète s’appuyant notamment sur Microsoft Project encapsulé dans le progiciel Cascade PgM a été déployée auprès de 350 Responsables et Chefs de Projet sur une période de 8 mois.

Cette solution a en outre permis d’établir un reporting synthétique (projet et unité) à destination des Responsables et de la Direction, d’obtenir une vision plan de charge métier glissante , de construire de façon fiable le budget annuel de l'ensemble de la R&D et de gérer l'ensemble des devis

Particularités de la mise en œuvre

Cette mise en place se caractérise par une intégration très poussée avec le progiciel de gestion intégré SAP R/3. La saisie des temps des ressources et la gestion financière des projets sont pris en charge par SAP (modules PS, FI/CO et HR). CASCADE PgM assure la gestion dynamique des projets (avancement physique, coûts à terminaison.).

Les solutions communiquent par des interfaces bidirectionnelles.

SAGEM Branche Défense dispose ainsi d’un système d’information projets très performant, partagé par l’ensemble des acteurs de l’entreprise.

design : enola creation