ORANGE

Portfolio Management Portfolio Management et Capacity Planning

ORANGE

Orange compte 20,4 millions de clients en France. Il est le premier opérateur de téléphonie mobile en France.

Les objectifs de la mission :

  • Formaliser la Roadmap 2005 du Marketing Grand Public par une approche "Portfolio Management" et "Capacity Planning"
 

Le Besoin

Assister la Direction du Marketing Grand Public d’ORANGE France afin de :

  • Structurer sa Roadmap 2005 pour  l’ensemble des projets de développement d’offres, de produits et de services en déclinaison de la stratégie de l’entreprise et des objectifs et orientations du plan marketing
  • Outiller et structurer la démarche pour être apte à répondre aux tensions budgétaires
  • Animer les séminaires de décision dans un calendrier très serré : délai 2 mois

Les Enjeux

Structurer la démarche de formulation de la Roadmap 2005 du Marketing Grand Public pour :

  • Concrétiser les nouvelles orientations marketing dans le contexte de lancement de la 3G
  • Être en ligne avec les orientations budgétaires et les objectifs financiers fixés par le Groupe
  • Partager et collaborer avec l’ensemble des responsables marketing et d’implication des parties prenantes à la réalisation des projets : DSI, contenu, … pour veiller à une vision commune des enjeux Business et garantir la « Capacité à faire ».

Le souhait d’ORANGE :

  • Conduire une démarche légère et sur un délai bref (2 mois),
  • Travailler dans une logique de « proof of concept », s’appuyant sur la mobilisation adaptée des responsables Marketing, SI, … pour contribuer à la définition des projets, des ressources mobilisables et aux arbitrages,
  • Considérer l'ensemble des projets de développement d’offres, de produits et de services : plus de 350.

La réponse d'ORESYS Solutions

La prestation a été conduite par ORESYS Solutions en tenant compte des spécificités des projets Marketing et de la double dimension « Business » et « Capacité à faire ». Les grandes étapes ont été les suivantes :

  • Formaliser les matrices d’arbitrage Business pouvant être produites sans procéder à un nouveau recueil d’information sur les projets
  • Assurer un transfert de compétences sur la démarche, générer les matrices et animer 2 réunions d’arbitrage « Business » réunissant l’ensemble des décideurs
  • Procéder à la structuration d’une approche « Capacity Planning » (Disponibilité, compétences, charges, investissements, gains) pour l’ensemble des projets retenus aux arbitrages business (> 100)
  • Outiller l’approche avec Planisware OPX2 sur la base d’un niveau de maille macro et de modèles
  • Conduire un séminaire d’arbitrage en utilisant de façon interactive Planisware OPX2 pour concrétiser « en live » l’impact des décisions
  • Produire les reporting concrétisant les décisions prises

Les résultats

  • Des décisions efficaces
  • Le souhait de rendre récurrente cette démarche et de l’étendre aux autres Directions : Marketing Entreprise, Relation Client, DSI, …
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