MGET

Business Intelligence Assistance projet SID avec la plate-forme décisionnelle SAS

MGET

MGET, Mutuelle Générale de l'équipement et des transports, a développé une offre de protection et d’assistance (maladie, prévoyance, action sociale) pour tous les personnels du Ministère de l’Équipement et des organismes sous tutelle (aéroports ADP, ports...).
Elle veut se doter d’un système d’aide à la décision afin de faire face aux bouleversements réglementaires en cours et à venir, ainsi qu'aux évolutions métier de l’activité (offre, prestations, cotisations…)

Les objectifs de la mission :

  • La préparation et l’animation du dispositif de projet : Comités de Pilotage, Comités de Projet, …
  • Le suivi de l’avancement des travaux : fiches actions, problèmes, relevé de décisions, …
 

Assister le chef de projet dans la conduite des différents travaux pour mener à bien le projet SID (Système d’Information Décisionnel) avec la plate-forme décisionnelle SAS.

Les Enjeux

La Mutuelle Générale de l’Équipement et des Transports a développé une offre de protection et d’assistance (maladie, prévoyance, action sociale) pour tous les personnels du Ministère de l’Équipement et des organismes sous tutelle (aéroports ADP, ports...). Les prestations maladies sont gérées par Optimut 2 (MFP Services).

Compte tenu des bouleversements réglementaires en cours et à venir, ainsi que des évolutions métier de l’activité (offre, prestations, cotisations…), la MGET a souhaité mettre en place un système d’aide à la décision afin de mieux :

  • Gérer et maîtriser les risques issus des nouvelles contraintes
  • Valoriser le capital d’informations existantes : connaissance de la population d’adhérents
  • Industrialiser la production d’indicateurs clé de pilotage

ORESYS Solutions

ORESYS Solutions est intervenu en étroite collaboration avec la MGET pour l’aider à concevoir et mettre en œuvre les indicateurs essentiels en matière de pilotage

  • Définir un plan d’action pragmatique et une intervention « coup de poing » afin de proposer des résultats concrets sous 3 mois
  • Animer un dispositif de conduite et de pilotage du projet
  • Suivre l’état d’avancement des travaux et coordonner les acteurs internes MGET et externes (MFP Services, SAS…)
  • Apporter une assistance méthodologique à l’équipe projet pour la spécification des indicateurs Prioriser les besoins et suivre une démarche itérative
  • Apporter une expertise lors de réunions fonctionnelles : modélisation du système, arbitrage métier…

Le Résultat

L’équipe projet a rapidement été mobilisée sur l'ensemble des tâches et le projet a été décomposé en plusieurs lots permettant de mieux en maîtriser le suivi. La MGET dispose en 4 mois d’un premier ensemble d’indicateurs clé pour le suivi de sa population d’adhérents et de son offre produits.

design : enola creation