LFB

Gestion de projet Dispositif de pilotage R&D

LFB

Assistance à la mise en place du dispositif de pilotage de l’activité R&D du département LFB Biotech

 

Les enjeux

L’activité du LFB repose principalement sur la production des médicaments dérivés du Plasma. Le département LFB BIOTECHNOLOGIES regroupe les activités de R&D et de biotechnologies (environ 200 personnes).
Dans le but d’améliorer le pilotage transverse de son activité, de contribuer le plus efficacement possible aux projets de développement tout en optimisant les ressources disponibles, LFB Biotechnologies souhaite mettre en œuvre un dispositif unique, transverse et référence pour l’ensemble des acteurs de ses projets.
La solution choisie se base sur une adaptation d’EPM 2007 / MS Project sur les fonctions :

  • Évaluation de la capacité à faire
  • Coordination de l’activité entre les différentes entités (planification détaillée des activités et vision consolidée)
  • Suivi d’avancement des activités opérationnelles, en particulier des livrables clés
  • Simulation

La réponse d’Oresys

Après une étude de Cadrage pour identifier le périmètre et la démarche du projet, Oresys est intervenu sur les chantiers suivants :

  • Construction de la solution
    - Définition du référentiel
    - Elaboration du processus de pilotage (acteurs, étapes/actions, rôle clef, outils, …)
    - Développement et paramétrage de l’outil, construction des tableaux de bord
    - Assistance à la recette du dispositif
  •  Déploiement du dispositif  de pilotage
    - Formation des utilisateurs (supports, base école, animation de la formation)
    - Transfert de compétences administrateur technique et fonctionnel
    - Préparation et animation d’un séminaire dans le cadre de la conduite du changement
    - Implémentation des données référentiel et assistance à la migration des données

Les résultats

  • Amélioration du processus de pilotage de l’activité (outils communs mis en place, rôles et périmètre d’action clairement définis…)
  • Facilitation du travail en commun entre les différentes Directions concernées
  • Optimisation de la gestion des ressources et de la relation avec les clients du département
  • Déploiement du dispositif dans les délais
design : enola creation